Après avoir été témoin du massacre de sa famille, l'unique fille survivante échappe pour ensuite vivre un autre vol avec un jeune garçon qui sera le futur empereur. Wei Lin Lang (Zheng Shuang) développe l'amnésie après ces événements traumatiques, mais est élevée par une famille type qui lui donne le nom Gem. Des années plus tard, Na Lan Rong Ruo (Vin Zhang) reconnaît Lin Lang en tant que son cousin et tombe amoureux d'elle. L'empereur Kang Xi (Hawick Lau) veut récompenser Rang Ruo d'avoir été un sujet fidèle et ordonne que Ling Lang soit retrouvée afin qu'elle puisse être fiancée à Rang Ruo. Cependant, après qu'il pose les yeux sur la belle Lin Lang, l'empereur Kang Xi en est également attiré. Qu'adviendra-t-il de Lin Lang ue fois dans le palais? «Les chroniques de la vie» est une série dramatique chinoise de 2016 réalisée par Wú Jǐnyuán. Elle est basée sur le roman signé Fei Wo Si Cun.