Nous sommes le 14 mai 2018 et une centaine de passagers sont à bord du vol Airbus A319 reliant Chongqing à Lhassa, au Tibet. L'avion subit un coup dur lorsque le pare-brise du cockpit se fissure. Les pilotes communiquent par radio avec le contrôle aérien pour rendre compte de leur situation périlleuse. Mais l'impensable se produit alors - le verre se brise, envoyant la pression en spirale dans tout l'avion. Les passagers paniquent, et l'un des pilotes est mis hors d'état de nuire, laissant l'ancien as de l'armée de l'air devenu capitaine chevronné Liu Chang Jian (Zhang Han Yu) trouver une solution au problème, avec son second Liang Dong (Du Jiang). L'avion plonge de près de 2,5 km, et le capitaine parvient à intervenir juste à temps, mais le vol vraiment difficile ne fait que commencer.
L'avion vole au-dessus de l'Himalaya tibétain, les réserves d'oxygène s'épuisent et une tempête commence à se former à l'extérieur, rendant la tâche apparemment impossible de Liu Chang Jian encore plus difficile. Le pandémonium éclate parmi les passagers, mais l'hôtesse de l'air principale Bin Nan (Yuan Quan) est déterminée à calmer leurs nerfs et à faire en sorte qu'ils placent leur confiance en elle, l'équipage... et le capitaine.
« Le capitaine », qui est basé sur une histoire vraie, est un film chinois de 2019 réalisé par Andrew Lau.