Chargés d'escorter des trésors inestimables jusqu'à Beijing, les deux généraux du Shanxi, Qu Wei et Du Gu Jiu, se mettent en marche, n'ayant aucune idée qu'en faisant cela, il venait de sceller leur destin. Ayant été assassinés en cours de route, la nouvelle de la mort des généraux se répand à travers le pays, mais l'identité des responsables du crime reste un mystère. Toutefois, lorsque la célèbre épée des généraux, « Meng Lao », apparaît soudainement dans les mains de Lu Kun (Ding Yi Sen), un voleur Jiang Hu, le mystère entourant leur mort commence à s'éclaircir. Mais est-ce vraiment le cas ? Clamant son innocence, Lu Kun cherche l'aide d'un inspecteur du nom de Mu Bin (Zhong Zheng). Remettant son sort entre les mains de Mu Bin, Lu Kun espère que l'inspecteur sera capable d'attraper le véritable meurtrier avant qu'il ne soit trop tard. Avec seulement trois jours restants pour résoudre l'affaire, Mu Bin est déterminé à découvrir la vérité, mais la tâche s'avère tout sauf simple. Suivant un indice après l'autre, Mu Bin commence à réaliser que des forces bien plus sombres sont ici à l'œuvre. Alors que le temps presse, Mu Bin doit faire appel à toute sa force, sa ruse et son courage s'il veut traduire les véritables criminels en justice. Sera-t-il en mesure de découvrir la vérité à temps ou un homme innocent sera-t-il injustement condamné pour le crime d'un autre ? Histoire d'un mystère palpitant, « Inspecteur de la dynastie Ming » est un film policier historique de 2019 réalisé par Wu Jun Xian.