Le détective Dee Ren Jie (Mark Chao) arrive à la capitale de Luoyang pour travailler comme officier de la police, appelée la Da Lisi. Un monstre marin terrorise la ville, et les autorités de la ville ont choisi la plus belle courtisane, Yin Rui Ji (Angelababy), pour l'offrir en sacrifice au monstre. L'Impératrice Wu Ze Tian (Carina Lau) ordonne à Yu Chi Zhen Jin (Feng Shao Feng), le Ministre en chef de la Da Lisi, enquête sur le monstre marin, faute de quoi il sera exécuté.
Alors que Détective Dee sauve Rui Ji de son sacrifice au monstre marin, il est emprisonné par Yu Chi. Sha Tuo Zhong (Lin Geng Xin), le médecin de la prison, l'aide à s'échapper de la prison et à enquêter sur le mystérieux monstre marin.
Tandis que le monstre marin semble être lié à Yuan Zhen (Kim Bum), l'amant de Rui Ji, les deux tourtereaux pourront-ils aider Détective Dee à mettre à jour la sinistre conspiration qui mène directement à la famille impériale ?
« Détective Dee : la légende du Dragon des mers » est une série drama chinoise de 2013 produite, réalisée et co-écrite par Tsui Hark. Il s'agit d'une préquelle au film à succès « Détective Dee : le mystère de la flamme fantôme ». Le film a eu pour suite « Détective Dee : la légende des quatre rois célestes » (2018).