Durant l'époque agitée de la guerre sino-japonaise et de la seconde Guerre Mondiale, des événements se produisent qui testeront la fidélité et l'endurance de l'âme humaine. Lu (Ge You) est un impitoyable parrain de la mafia dont l'alliance est mise à l'épreuve quand on lui propose de collaborer avec l'occupant militaire japonais. Son beau-frère, Watanabe (Tadanobu Asano), est un Japonais qui prétend être « de Shanghai » mais qui travaille secrètement avec les Japonais. Xiao Liu (Zhang Zi Yi) est une actrice aux mœurs légères et la femme du patron de Lu. Après une aventure avec son partenaire, Xiao Liu envoyé hors de la ville par son mari. Mais quand Lu confie la tâche à Watanabe, ce dernier finit par violer Xiao Liu et par la garder comme esclave sexuelle pendant des années. Après la reddition japonaise en 1945, Lu trouve Xiao Liu dans un centre de soins palliatifs de Shanghai. Ils décident tout deux de demander des comptes à Watanabe et de partir à sa recherche. « Les années perdues » est un film de 2016, à la fois chinois et de Hong Kong, et réalisé par Cheng Er.